Référentiel Métier

vintage-1135015_640L’innovation est le fruit d’une intuition. Comme nous l’apprennent désormais les neurosciences, l’intuition est la combinaison d’une très grande culture et de l’émotion. Pour cette dernière, le référentiel métier ne vous aidera pas, il permettra par contre de répondre à la première : disposer d’une collection de documents de référence à combiner pour vos projets.

Qu’est-ce qu’un référentiel métier? Pour résumer, le référentiel métier est la collection des documents, livres, normes, modes opératoires, recettes que vous donneriez à la personne qui devrait vous remplacer. Les documents qui le composent ont des caractéristiques communes:

  • Ils apparaissent dans les références de la plupart des documents produits par l’entreprise;
  • Ils sont plutôt anciens;
  • Les perdre vous ennuierait beaucoup;
  • Il sont plutôt des synthèses ou des bases de données.

À titre d’exemple, le référentiel métier de R&D Médiation représente environ 30 Go de données vitales et 70 Go de données secondaires. Les documents avec lesquels je travaille actuellement sont au nombre d’environ 1450. Le métier de R&D Médiation étant ce qu’il est, le référentiel métier est beaucoup plus volumineux que celui de la plupart des entreprises; souvent une centaine de documents suffisent.

Autrefois, le référentiel métier était stocké dans une armoire. Aujourd’hui, des logiciels tels que zotero, ou seulement Excel couplé à un stockage cloud, suffisent. Parmi les documents du référentiel, certains sont des documents internes, confidentiels (modes opératoires, plans..). Le cloud n’est pas très sûr pour ces documents, mais vous pouvez utiliser spideroak qui garantit un cryptage zero-connaissance, c’est-à-dire que les données ne sont pas lisibles par quelqu’un d’autre que vous, même par spideroak.

Le référentiel métier est un actif immatériel. Il entre dans le calcul de la valeur de l’entreprise. Sa perte, ou son vol, sont un dommage grave, voire existentiel. Aujourd’hui, 80% de la valeur d’une entreprise est constitué par ces actifs immatériels. Bien que n’apparaissant pas dans le bilan comptable, ils sont ce qui se vend et leur matérialisation sera sans doute un enjeu de plus en plus vital.

Formation RefMétier

Télécharger cet article au format PDF ou ePub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.