Obtenir des bitcoins, des ethers ou des Zcash

bitcoinMise à jour 26/12/2017-Le bitcoin, l’ethereum, le zcash c’est un peu comme l’amour à l’adolescence : tout le monde en parle, tout le monde prétend le faire, tout le monde pense que les autres le font, et en réalité personne n’a jamais essayé. Comme la demande se fait de plus en plus fréquente, j’ai mis à jour mon guide pratique pour avoir un « wallet » avec un peu de bitcoin.

Article initial du 30/09/2016

Etape 1: Avoir un endroit où les mettre

Option

Solution

Vous voulez juste avoir quelques euros pour essayer et comprendre

Vous pouvez installer mycellium sur votre smartphone, qui ne fonctionne qu’avec les bitcoins. Pensez à bien noter les 12 mots qui vont vous être proposés et les sauvegarder car si vous perdez votre smartphone vous pourrez récupérer votre portefeuille sur un autre. Cette solution n’est acceptable que pour les petites sommes (que vous êtes prêts à perdre). Sinon passez au portefeuille physique.

Vous voulez disposer d’un portefeuille sécurisé

Il vous faut un portefeuille physique tel que le NANO S. En plus ce matériel pourra aussi sécuriser des logins et de nouvelles applications pour différentes monnaies sont régulièrement ajoutées…C’est un investissement (payable aussi en bitcoins) très rapidement indispensable. Attention à bien noter votre clef de 24 mots. Sans elle, la perte de votre wallet sera la perte de votre argent. Il est relativement amusant qu’à l’époque de la photo du Nano S, la transaction affichée représentait quelques dizaines d’euros, pour quelques dizaines de milliers fin 2017.
ledger_nano_s

Etape 2: Obtenir des bitcoins

Option

Solution

Vous ne voulez pas convertir des euros en BTC

Vous pouvez vendre quelque chose. De plus en plus de vendeurs proposent le paiement en bitcoin sur leboncoin par exemple.

Vous souhaitez une solution sûre et française

Vous pouvez acheter des BTC avec votre carte de crédit sur Coinhouse. Il y a un processus de validation assez complexe – en raison des lois anti-blanchiement- mais à ne faire qu’une seule fois. Les tickets Neosurf, achetés dans les bureaux de tabac, sont également acceptés, mais avec une surtaxe.

Vous êtes à l’aise avec l’anglais et les transactions bancaires

La plateforme de courtage Localbitcoins permet d’acheter des BTC par différents moyens en fonction des vendeurs. Il faut toutefois être prudent, notamment si vous voulez acheter en liquide. Le meilleur moyen est le virement SEPA sur un compte français, mais cela prend quelques jours.

Si vous souhaitez acheter des ETHER, ou des ZCASH, vous pouvez convertir des bitcoins sur shapeshift qui vous permet aussi d’obtenir d’autres cryptomonnaies exotiques (une quarantaine).

Quelques conseils

 

  • Les premiers possesseurs de bitcoin les ont généralement obtenu soit en minant, soit en vendant des services web. Les premiers « achats » ont souvent été fait dans le but d’apprendre à utiliser le technologie, à programmer des contrats intelligents… Avec l’explosion du cours, ces monnaies confidentielles, voire méprisées, deviennent un sujet d’attraction et d’addiction dans l’espoir d’un gain facile. Cet « effet casino » ne doit pas masqué le fait que les cryptomonnaies, comme toutes les monnaies, ne valent que par la valeur qu’on leur imagine. Une règle simple: ne pas acheter plus de cryptomonnaie que l’on est pas prêt à perdre.
  • Des frais (fees) sont appliqués sur les transactions. Ils servent à payer les mineurs qui calculent la signature des blocs. Dans la mesure où vous n’êtes pas pressé, vous pouvez réduire les frais par défaut ce que allongera le temps au bout duquel sera validée la transaction.
  • Rappelez-vous que 1 BTC = 600€ fin 2016 et 12000 € actuellement.
  • Documentez-vous! Il existe de nombreux sites qui expliquent les détails du fonctionnement de bitcoin, qui est une des applications de la technologie blockchain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.