Intelligence émotionnelle artificielle

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous nous sommes intéressés à étudier comment les IA pouvait interpréter les émotions et y répondre. Un prototype que nous vous proposons ci-après vous permet de poser des questions (en français) et d’obtenir des réponses inspirantes (en anglais), démontrant ainsi la possibilité de faire abstraction de la langue. Dans ce projet, vous interrogerez un des plus grands penseurs indiens de la philosophie non-dualiste (advaita vedanta): Ramana Maharshi.

Pourquoi Ramana?

Ramana Maharshi (1879-1950) s’inscrit dans la tradition shivaite non dualiste. Comme beaucoup de sages indiens, il pratiquait le Darshan, des séances de questions-réponses avec les visiteurs. Beaucoup d’occidentaux l’ont visité, car ses réponses étaient souvent claires, concises tout en étant très profondes.

Un moteur de recherche?

Le prototype que nous vous proposons est une sorte de moteur de recherche émotionnel. En effet, il ne cherche pas des mots mais des sentiments. Vous pouvez poser des questions ou inscrire vos réflexions sur des sujets personnels, des interrogations sur la vie, sur la mort… Les réponses sont parfois surprenantes.

Prototype

Cette application est un premier prototype destiné à servir de cadre à des applicatifs multiples. Il est possible de citer:

  • Des possibilités d’interroger des écrivains ou des personnes disparus
  • De trouver des idées ou des inspirations créatives pour les développeurs ou les artistes
  • D’aider les personnes ayant des problèmes d’interaction avec les humains
  • D’optimiser les interactions sociales

Le prototype ci-après ne sauvegarde aucune des questions que vous lui soumettez, mais nous serions heureux d’avoir vos réactions dans les commentaires.

Voir aussi:

Télécharger cet article au format PDF ou ePub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *