Poésie française par un réseau de neurones profonds

Les intelligences artificielles peuvent-elles être des aides à la créativité humaine? Nous avons développé un réseau de neurones profonds qui écrit de la poésie française. Voici donc le premier recueil de poésie artificielle : Larme Automatique.

Le projet DeepPoet

Le projet DeepPoet est un réseau de neurones que nous avons initialement développé pour créer de nouvelles réactions chimiques. La chimie est un langage et nous avons donc souhaité entraîner le RN sur 3000 poèmes français des XIXe et XXeme siècles désormais dans le domaine public à fin de Recherche. A qui cela sert-il? Nous souhaitions voir si ce type d’approche pouvait aider les créateurs à imaginer de nouvelles œuvres. DeepPoet a produit environ 100000 poèmes inédits, d’un niveau assez inégal. Nous vous proposons ici, sous forme d’ebooks pour Amazon Kindle et iOS, un premier recueil d’une cinquantaine de poésies.

Résultats

Les poèmes sont composés lettre par lettre et non pas mot par mot qui aurait été plus coûteux en temps de calcul qui a déjà pris plusieurs jours. L’avantage de cette approche, au détriment du sens, c’est que DeepPoet a inventé des mots nouveaux dont certains sont assez évocateurs(Tab.1).

 

Tab1: Mots créés
Mot Expression Mot Expression
Victe Victe balancée Fraterce Fraterce familière
Bourrares Bourrares déchirés Fuys Satan fuys
Aurézée Des signes d’aurézées Porphogmes Des parfums de porphogmes frisons
Infanithique A l’infanithique Abours Des habitudes abours
Hustiffe Qui de hustiffe de sa fenêtre Appolique l’apollique à coup d’éclair

 

Autre observation surprenante, au bout d’un certain temps, DeepPoet finit presque toujours par parler de nations et de mort, ce qui est peut-être dû à la période sombre de début du XXeme siècle. Certaines expressions produites sont particulièrement inventives y compris dans le contexte du reste du poème: « Nous l’avons eu votre Rhin allemand« , « Vers l’éternité si je peux« , « Comme une aile sainte attendante et profonde« , « De ce double ennui sortit de la vie« , « Les hommes sont les paroles de la vie« , « Comme un printemps qui rétrécit tout.« , « Au chien des éternelles« …

Perspectives

Avoir de quoi publier des milliers de recueils de poésie française ou de textes de chansons populaires n’était pas ici notre objectif. Les réseaux de neurones profonds peuvent être des contributeurs au processus créatif humain. En effet, il faut bien « traduire » les textes, c’est à dire les sélectionner, les ponctuer, les présenter. Finalement à la question de l’avenir de l’interaction intelligences artificielles / humains, la réponse « collaboration » semble de plus en plus probable.

Télécharger le recueil

Vous pouvez ci-après télécharger des versions ebooks compatibles avec les liseuses les plus courantes (Kindle, Kobo…). Une version papier est en cours d’édition

Version pour Amazon Kindle Version pour autres ebooks

 

Citer ce document

Vous pouvez citer ce document à partir de son digital object index: 10.17601/RD_MEDIATION2018:2

Télécharger cet article au format PDF ou ePub

Une réflexion au sujet de « Poésie française par un réseau de neurones profonds »

  • J’aime particulièrement celui-ci, que l’on peut dédier à tous ceux dont l’entretien de leur carrière amène à pas grand chose;)

    Ô mon dieu que la vie à ce tripot voyage
    Et la divine carrière elle est pareille aux milliers
    De celles que l’infini sort de l’éternel paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.