Pourquoi établir une roadmap intelligence artificielle dans mon entreprise?

PIRO4D / Pixabay

Roadmap IA: Plan stratégique déterminant comment les technologies d’intelligence artificielle vont influer sur un business model au niveau stratégique, financier, humain, process et de manière générale sur tous les éléments de la chaine de valeur.

Pourquoi l’intelligence artificielle concerne toutes les entreprises?

Chaine de valeur

Les technologies IA, bien qu’anciennes sur le principe, ont connu une accélération majeure dans les trois dernières années. Certaines solutions sont arrivées à un niveau de maturité suffisant pour être intégrées à la vie des entreprises, créant des distorsions de concurrence inédite entre celles qui s’en emparent et celles qui les ignorent. Aucun des éléments de la chaine de valeur est indifférent aux technologies IA.

Elles permettent de réaliser deux fonctions cruciales pour tous les business models : Prédire et détecter . Leur intégration dans les process de l’entreprise permet de dégager des opportunités de développement et de limiter les risques ou les anomalies.

Pourquoi dès maintenant?

Les business models basés sur une utilisation intensive de l’IA permettent actuellement à de nouveaux entrants ou à des concurrents de pénétrer très rapidement, parfois en quelques mois, un marché. Le bouleversement est du même ordre de grandeur, voire plus intense, que le fut l’informatisation à la fin du XXe siècle. La roadmap IA permet de mettre des dates et des maturités sur les technologies qui vont être ou sont déjà en capacité d’être des game changers.

Que sont au juste ces technologies?

Les technologies d’IA, ou de Machine learning sont des façons de mettre en relation des indicateurs complexes (textes, images, videos, données financières, techniques, règlements, comportements, habitudes…) à des cibles également complexes (un EBITDA, une marge, une satisfaction ou une fidélisation client…) pour lesquelles il n’y a pas de relation évidente entre les causes et les effets. Elles permettent de prédire, de détecter mais aussi de piloter et d’anticiper. En cela elles sont à la fois des support à la stratégie d’entreprise mais aussi des déclencheurs de créativité.

Vont-elles avoir un impact social ?

L’hypothèse de loin la plus probable est une interaction bénéfique entre les IA et les humains plutôt qu’un remplacement de l’un par l’autre. Des transformations manageriales majeures doivent cependant être considérée, élément que la roadmap IA analyse également. L’éthique et la culture d’entreprise sont déterminantes pour la conduite des projets IA.

 

Qu’en faire après?

R&D Médiation travaille avec vous à trouver les meilleurs solutions pour intégrer les technologies disponibles ou pour mettre en place les collaborations nécessaires. Nous réalisons avec vous des preuves de concept et les expérimentations nécessaires sans perturber les process existants. Le plan d’action doit être adapté à chaque situation et à chaque temporalité.

R&D Mediation travaille avec vous jusqu’à la mise en œuvre concrète des technologies et leur intégration à la culture d’entreprise.

 

 

 

Voir aussi:

Télécharger cet article au format PDF ou ePub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.