RDM Covid Komboloi

RDM Komboloi

Réalisé pendant le confinement avril-mai 2020

En ces temps difficiles de pandémie, nous vous proposons un peu de bricolage en mode Jugaad (Innovation frugale). La possible contamination par les surfaces au travers de fomites rend un peu plus risquée l’utilisation des poignées de portes et celle des différents claviers ou digicodes que chaque jour nous manipulons. Nous vous proposons donc un modèle imprimable en 3D qui répond à ces deux besoins. Comme en innovation frugale il est souhaitable d’ajouter des fonctions, cet objet le « RDM Komboloi » en présente deux de plus.

Le modèle 3D

[canvasio3D objPath= »https://www.rd-mediation.fr/wp/wp-content/uploads/2020/05/rdmhook.obj » lightSet= »1″ objScale= »1.3″ width= »800″ height= »500″ backCol= »lightgrey » rollSpeedY= »10″ rollMode= »MouseOver » reflection= »marvel » refVal= »5″ floor= »on » floorHeight= »42″ Mouse= »on » objCol= »navy » ][/canvasio3D]

Vous trouverez ICI ici un modèle 3D imprimable pour la manipulation sans contact des ouvertures et des claviers. Vous pouvez l’orienter en le faisant tourner avec le pointeur. C’est cet élément qui va permettre de composer les codes. Il est doté d’un petit support à étiquette pour la personnalisation (puisque c’est un objet personnel). Dans notre cas il a été imprimé en ABS mais tous les matériaux peuvent être utilisés. Nous n’avons pas eu besoin d’une grande précision (0,3mm) et un taux de remplissage de 50% était suffisant mais il est possible d’imprimer avec plus de détails pour une meilleure finition. L’impression de six RDM Komboloi a pris 46 minutes. Chaque pièce pèse environ 1,8g soit environ un coût de 0,05 € (0,02€ pour la paracode).

Si vous n’avez pas d’imprimante 3D

Vous pouvez charger le modèle sur SHAPEWAYS et le faire imprimer dans de nombreux matériaux et finitions. Six kombolois vous couteront entre 30 $ en plastique et 135$ en acier.

Exemple de sélection avec finition dorée

La sangle

MadMax et son bracelet
La paracode utilisée

Pour la sangle nous avons été chercher du côté du monde outdoor ou survivaliste avec de la paracorde tressée en nœud cobra. Cette corde peut être mise en bracelet pour transporter de grandes longueurs de ficelle et a notamment été popularisée par le dernier Mad Max. Cette option permet outre une très grande solidité de disposer en randonnée ou pour tout autre besoin d’une corde de 2 ou 3 mètres facilement obtenue en dénouant le Komboloi.

Tressage de la sangle

Le tressage de la corde en noeud cobra est facile et rapide. Vous trouverez sur youtube de nombreux tutoriels. La paracorde de diamètre standard ne convient pas bien car elle produit des bracelets trop rigides. Lors du tressage, il conviendra également de ne pas trop serrer les mailles pour garder la souplesse de la sangle.

Pour ouvrir les portes, vous pourrez ainsi faire une boucle avec la sangle et tirer la poignée avec.

Komboloï

Une autre fonction cachée existe. Le Komboloi est un petit fil avec des perles qui est utilisé en Grèce, exclusivement par des hommes, pour se relaxer et passer le temps. Il ressemble à un petit chapelet mais n’a pas de fonction religieuse. En ces périodes de pandémie, le RDM Komboloi vous permettra également de réduire votre anxiété en jouant avec lui 😉

Espérant avoir contribué à votre sécurité. N’hésitez pas à détourner le modèle pour faire marcher l’imagination!

BONUS

De la difficulté à réaliser des innovations chez soi 😉

Réalisation du tressage du RDMKomboloi avec handicap

Télécharger cet article au format PDF ou ePub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.